1-Récit d'un voyage au Cambodge (août 2004)
2-Un très bref petit aperçu des sites à visiter : je vous laisse rêver...
3-Récit du voyage en Malaisie




Les sites à visiter





SIEM REAP


A quelques kilomètres de la ville de Siem Reap, on trouve la cité d'Angkor, qui regorge de nombreux remples, dont la construction remonte du 8ème au 12ème siècle. Par manque de temps, nous n'avons pu visiter que les principaux.


Angkor Wat est le plus récent (construit au XIIème siècle), le plus grand et le plus impressionant des temples de la cité. Pour assurer sa protection Angkor Wat est entouré de douvesn qui l'isole de la forêt. Chaque mur mesure 1.4km de long et ils sont tous recouverts de bas reliefs bien conservés montrant des scènes de combats et de la mythologie. L'escemble des murs et des colonnes est richement orné de sculptures magnifiques, dont celles des célèbres apsara, les danseuses du ciel. Le temple est constitué de 5 grandes tours sous un certain angle de vue. Si l'on est bien placé, on pourra voir le reflet du temple dans les petits lacs qui entourent le monument.

Le temple est construit sur plusieurs étages. La curiosité des touristes est de grimper les marches extrêmement raides qu'empruntent les moines pour rejoindre le coeur du temple.


1. Le temple D'Angkor Wat

2. Une des tours avec son escalier consacré

3. Je vous laisse apprécier la raideur de la pente et l'astuce pour descendre (s'agripper à la rampe sur la droite de l'escalier)

4. Un des motifs décorant les 1.4km des murs



Angkor Thom signifie le grand temple. Il est caractérisé par les tours représentant des multiples visages.

5. Façade d'Angkor Thom

6. Autre vue d'Angkor Thom


7. Apsara


C'était là que le Roi s'asseyait pour assister aux combats d'éléphants, le grand divertissement de l'époque...


8. La terrasse des éléphants

9. Bas reliefs




Ce temple était consacré aux filles (= Srei). Son caractère qui en vaut le détour est la finesse des sculptures décorant les murs. Ce momunent est relativement bien conservé, ce qui permet encore d'apprécier les détails.



10. à l'intérieur de Banteay Srei...


11. Vue d'une des portes de Banteay Srei




Parmi les attractions de la ville de Siem Reap, nous avons visité le centre culturel cambodgien. On y voit de belles représentations de cérémonies et danses traditionnelles khmères. Le parc présente également des miniatures des principaux monuments du cambodge (palais royal, Wat Phnom, cascades...)
12. Danse khmère


Pendant la saison sèche, ce fleuve est réellement un fleuve, pas trop large. Mais pendant la période des pluies, celui-ci prend une très grande envergure, jusqu'à rejoindre la taille d'un lac géant où la pêche des poissons est très fructueuse. Ce fleuve inonde les terres avoisinantes sur plusieurs milliers de kilomètres car toute les surfaces cultivables sont des plaines. Ceci permet la plantation de riz à même le sol et la pêche de poissons dans les champs. Chaque année, l'apport d'engrais est inutile, puique le fleuve en débordant apporte lui-même tous les alluvions nécessaires.



13. Enfants jouant sur une route inondée par le Tonlé Sap


14. Maisons Flottantes sur les bords du Tonlé Sap



Construit au 12è siècle, il est toujours debout. Il est situé sur la route principale entre Siemreap et Phnom Penh. Sa représentation est faite sur les billets de 5000 Riels. A ses extrémités, on a la tête et la queue d'un serpent à 9 têtes, le naga.

15. Le pont de Kompong Kdei construit avec des remparts formant un très long serpent.





PHNOM PENH


Voici quelques photos des principaux monuments de la capitale...

1. Le palais royal de Phnom Penh



2. Le monument de L'indépendance




3.Wat Phnom




18. A l'intérieur de la pagode

19. L'escalier



KOMPONG SOM (Sihanoukville)


Kompong Som est une ville balnéaire située au Sud du Cambodge. Ici, pas de mer bleue ni de cocotiers, mais le plaisir des mers chaudes...
20. La plage


Accueil | Récit de voyage : Cambodge | ... | Récit de la Malaisie