Retour à l'index

Florence
Rome

  Venise


Après Florence et Rome, nous voilà à Venise, avec sa lagune, ses îles, ses gondoles et ses canaux charmants.
Au mois d'août, la ville est bondée et on a vraiment l'impression que Venise est une "ville à touristes" (comme nous d'ailleurs). Notre séjour n'a duré qu'une journée, donc bien trop court pour visiter les trésors de la ville...
Sitôt descendus de notre car (à Piazzale Roma), on part acheter des tickets de transport à 12 euros (le "tourist ticket" pour 24 heures). On n'a pas eu vraiment le choix vu que le billet simple coûte 5 euros et qu'il n'y a aucun tarif réduit!
Puis, on prend le vaporetto 82, direction la Place Saint-Marc.



La place Saint-Marc

C'est la place principale de la ville qui est bordée par la Basilique Saint-Marc, le Campanile, le Palais des doges, des musées et des cafés célèbres mais hors de prix (caffè Quadri, caffè Florian).


1. La basilique Saint-Marc

2. Le campanile

Au fait, pour visiter la Basilique Saint-Marc, les sacs à dos sont interdits (?!?), et il faut que les épaules soient couvertes.
Pour avoir une vue d'ensemble de Venise, on peut monter sur le campanile, il y a un ascenseur.



Le Palais des Doges

La visite du palais des Doges est très interessante. Il existe aussi une visite guidée avec les passages secrets, mais faute de temps, nous nous sommes contentés de la visite "normale".
On y voit les différentes salles de réunion, et bureaux des assistants des doges.
On peut y voir l'escalier d'Or (Scala d'Oro), l'appartement Ducal, la Salle du Grand Conseil, le pont des Soupirs et les cachots.


3. L'extérieur du Palais des Doges

4. Vue de l'intérieur de la cour

5. Une bouche du lion

6. Le pont des soupirs

Le pont des Soupirs a été nommé ainsi à cause des soupirs des condamnés qui pleuraient leur liberté perdue en étant conduits vers les cachots. Les bouches du lion servaient à recueillir des dénonciations anonymes, qui étaient ensuite soigneusement étudiées.



Le Grand Canal

Le Grand Canal sépare Venise en deux et est une voie de circulation pour de nombreuses lignes de vaporetto ("ligne de bus" des canaux) et de gondoles. Il est enjambé par 3 ponts (Ponte degli Scalzi, Ponte di Rialto, Ponte del l'Accademia) et est bordé de très beaux palais (ex: Ca' d'Oro).


7. Le palais du Ca'd'Oro

8. Vue du Grand Canal

9. Gondoles

12. Un vaporetto

11. Station de traghetto

Pour traverser le Grand Canal en dehors des ponts on peut emprunter le traghetto, une grande barque qui assure la liauson entre les deux rives, pour 50cts d'euros, c'est assez amusant.
Nous n'avons pas fait de tour en gondole du fait du manque de temps et du prix élevé.


10. Ile de San Giorgio Maggiore vu du palais des Doges

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est le plus beau pont du Grand Canal, et est le quartier idéal pour faire tous les achats de souvenirs à prix raisonnables.
Parmi les souvenirs à ramener de Venise, il y a des objets en verre de Murano (l'île des souffleurs de verre): coupes, bijoux fantaisie, bonbons et animaux de verre, et des masques et costumes vénitiens.


11. Pont du rialto

12. Boutique de masques vénitiens dans le quartier du Rialto

Photo d'un canal

En s'éloignant un peu des quartiers bondés et en se perdant dans les petites ruelles, on peut admirer le charme des petits canaux (rio) de Venise


13. Canal

Le Ghetto

14. Le Ghetto

Nous avons poursuivi par une petite promenade dans le ghetto, le quartier juif de Venise. Le nom vient du fait que tous les juifs étaient réunis dans ce quartier sans pouvoir en sortir et vivaient dans des habitations à plusieurs étages. Aujourd'hui, il est assez agréable de se promener dans ce quartier très calme car on est loin de l'agitation de la place saint Marc et du Rialto.



Padoue


On n'a fait qu'une pause très rapide à Padoue (Padova). Située dans la région de Venise, elle est un lieu de pélerinage dédiée à Saint-Antoine.
On peut y visiter la Basilique Saint-Antoine de Padoue et le centre historique.


1. Basilique Saint Antoine de Padoue

2. Parc


<-- Retour : Rome

Retour à l'index