1-Récit d'un voyage au Cambodge (août 2004)
2- Petit expo photos des sites touristiques.
3-Récit du voyage en Malaisie

Référencement francophone


Récit d'un voyage au Cambodge

(22 août-18 sept 2004)

Nous prenons l'avion pour aller directement à Phnom Penh en faisant un transit via Kuala lumpur, capitale de la Malaisie. De l'avion, nous commençons à découvrir le paysage du Cambodge. Il est assez typique avec de grands champs de rizières sur la plaine inondée et des palmiers disparates. Nous débarquons à l'aéroport international de Phnom Penh. Pour entrer dans ce pays, il faut avoir cherché au préalable un visa qui coûte 22€. La première impression que l'on ressent tout de suite, c'est la chaleur : les températures frôlent facilement les 30° tous les jours, tout au long de la journée.

Vue de lavion sur laéroport de Phnom Penh et des alentours

1. Vue de l'avion sur l'aéroport de Phnom Penh et des alentours




Route de terre dans les environs de la capitale

2. Route de terre dans les environs de la capitale





Nous sortons de l'aéroport et découvrons rapidement la vie des habitants de la capitale. Nous prenons la voiture pour rejoindre la maison. Déjà, il y a beaucoup de choses à dire concernant les routes de Phnom Penh : Les voitures roulent n'importe comment (franchissement des lignes continues, véhicules à contre-sens). Heureuseument, les automobilistes roulent lentement car tout se négocie à l'amiable : le premier engagé est prioritaire. Plus nombreuses que les voitures, les motos circulent aussi sur la chaussée, et c'est un miracle qu'elles ne se fassent pas renverser à chaque coin de rue. Là-bas, marcher le long de la route est inconcevable. Il faut absoluement se déplacer au minimum avec un vélo. En conséquence, les rues de Phnom Penh sont très bruyantes, avec les ronronnements des moteurs, les klaxons des voitures : il faut l'actionner à chaque fois qu'un dépassement est effectué.

Le code de la route est très anarchique : les feux rouges ne sont pas respectés, la police ne l'est pas plus : elle peut rester au milieu de la route embouteillée, sifflet en main et personne ne s'arrête. Enfin,tout le monde peut conduire ... sans permis ! Il faut simplement être assez grand pour avoir le niveau de la tête au dessus du volant. Bref, on comprend mieux le vacarme ! Certaines voitures n'ont pas pas de plaque d'immatriculation. Lorsque j'ai fait remarquer ce fait à des personnes locales, elles n'avaient pas l'air si choquées. Les routes sont en cours de contruction dans ce pays et sont peu développées, rendant les transports très difficiles. En quittant la route principale, nous empruntons rapidement des chemins de terre "infestés" de nids-de poules.

Voiture sans plaque

3. Voiture sans plaque transportant de des bidons d'essence

4. Routes de Phnom Penh




Le mode de vie

Le salaire moyen d'un cambdogien est de 20$US. La monnaie locale est le riel, mais elle ne vaut rien. Dans cette monnaie, il n'existe pas de pièces, étant donné que ce serait trop cher par rapport à du papier. Les coupures vont de 500 riels à 10000 riels, sachant que 4000 riels valent 1$US. Quand la somme à payer est trop importante, on ne paie pas avec une liasse de billets, mais avec des dollars US !
Tout le monde peut faire du commerce et ouvrir sa petite boutique devant la maison. Les prix ne sont pas fixés à l'avance. Les commerçants fixent les prix en fonction de la tête du client : Touristes, les prix sont exorbitants (pour les personnes locales). il faut toujours négocier pour avoir des rabais et si l'on s'y prend bien, on peut baisser facilement de 50% les prix donnés). Les fruits locaux et les restaurants sont vraiment très bon marché. On peut avoir un dîner complet pour 5 personnes pour 5$US.



5. Maison traditionelle sur piloti à la campagne

A la campagne, les maisons traditionnelles sont construites sur piloti, ce qui est utile pendant la période des moussons. Les poulets, les cochons, les canards vivent au niveau du plancher de la maison et tout le monde vit au premier étage. Les fruits exotiques que l'on peut déguster là-bas sont les longans, ramboutans, coconuts, anones...Ils sont vraiment très bons :)

6. Bananier en fleur

7. Anona




La vie au quotidien



Le cambodge est encore un pays très pauvre en voie de développement. On y retouve beaucoup de mendiants dans les marchés, sur les lieux publics, dans les restaurants ouverts qui vous suivent partout et réclamant de l'argent. Si on en donne à un, beaucoup d'autres se manifestent et tentent de jouer sur votre charité. Ce sont souvent des enfants ou des mutilés qui ne peuvent pas travailler.
A côté d'eux, on retrouve des personnes aussi mal loties qui tentent de gagner leur vie en travaillant : revente d'objet certes un peu plus chers (à peine) et là je prefère les aider.
Il existe une troisième catégorie qui ne vous ne viennent pas vers vous, mais qui travaillent quand même tant bien que mal. La scène la plus désolante a été de voir deux très jeunes enfants (surement un frère et une soeur) fouillant en marchant pieds nus dans les détritus de chaque maison afin d'y retrouver une éventuelle canette vide, le frère un sac sur le dos et la soeur poussant une petite charette pour collecter l'ensemble. Une fois ramassées, elles permettront de faire du recyclage et les enfants perçevront un peu d'argent.
Les animaux savent aussi mendier : les chiens attendent tranquillement à vos pieds les quelques arêtes qui tomberont de votre table pour les manger. De même pour les canards qui mangent les grains de riz.
Malgé tout, nous pouvons voir sur le bord des routes de nombreuses écoles, très récentes, des écoliers en uniforme motivés qui prennent des des cours même pendant les vacances. Ceci est vraiment un signe fort d'espoir de développement durable pour ce pays.

Le cambodge était une colonie française. A l'époque, tous les panneaux d'affichage étaient écrits dans les deux langues. Les colonisateurs ont préféré abandonner ce pays. On en trouve encore quelques reliquats à l'heure actuelle, mais toute la culture française est en train de s'effacer pour laisser place l'influence australienne (donc américaine) et japonaise. Tout est désormais noté en anglais, les cours se font en Anglais, il y a encore des cours de seconde langue en français, les voitures et les motos sont de marque japonaise. D'ailleurs, si l'on veut faire réparer sa voiture, rien de plus facile car toutes les pièces détachées sont de la même marque (Toyota, Suzuki) et il ne vous en coûtera pas très cher, car le changement d'un amortisseur (ohlàlà, que c'est dur) + réparation du démarreur, ajout de fréon pour la clim ne vous coutera que 25 $US, très loin des 150 en france. Les vietnamiens sont aussi passés par ce pays et en ont profité pour piller un peu plus le pays, en particulier les lignes téléphoniques en cuivre. Le pays s'est donc retrouvé sans mode de communication et la première étape de se rétablissement a été l'utilisation du téléphone portable. Aujourd'hui, chaque personne en a un et fait office de téléphone fixe. Les lignes téléphoniques sont en cours d'installation, ceci permettant en plus le transport des informations via internet.




Les sites à visiter

Le Cambodge mise sur le tourisme pour développer le pays. Les hotels à proximité des sites touristiques poussent comme des champignons. Dans la catégorie incontournable, il y a le fameux temple Angkor. Il s'agit de la réunion de plusieurs temples construits à différentes époques par les différents rois qui ont gouverné le pays à partir du 9è siècle. Ces vestiges ont été enfouis dans la jungle pendant plusieurs siècles (c'est peut-être grace à cela que nous pouvons encore visiter ce site). Il n'a été découvert que récemment puis exposé au public. Le plus grand temple est Angkor Wat. Il en existe un autre, plus petit, Angkor Tom. Angkor Tom a la spécificité de présenter des multiples visages sculptés sur chaque tour du temple. L'ensemble est un spectacle formidable. Et pour Angkor Wat, vous trouverez de bien meilleures descriptions sur ce site historique.
Juste pour la petite histoire, il y a des milliers de sculputures de danseuses qu'on appelle Apsara. Chacune d'elles est différente et il en existe deux un peu particulières, bien cachées dont l'une tire la langue et l'autre montre les dents. Je n'en ai trouvé qu'une de deux, avec l'aide d'un habitué du site et là voici :

8. Apsara (danseuse) particulière



Ce voyage au Cambodge a vraiment été intéressant, d'abord par la différence qu'il existe avec les pays développés auxquels nous sommes habitués avec leur lots de stress, les gens pressés, etc...C'est une tout autre mentalité qu'ont les personnes : il n'y a pas d'énervement dans les rues, même lorsqu'un véhicule s'arrête spontanément au milieu de la rue pour téléphoner. Le pays entame de profonds rapides remaniements. La route pricipale qui relie la capitale et Siemreap (ville proche D'angkor Wat) était praticable alors qu'elle etait en construction juste 4 mois avant notre séjour. Je crois que ce pays a de bons jours devant lui.






7. Les paysages pour le plaisir des yeux



21. Paysage typique de la campagne

22. Cascade à proximité de Kompong Som (plage)


23. Les rizières

24. Rivière à proximité de Kampot



-> Lire la suite : expo photo des sites touristiques



Accueil | ... | Site touristiques du Cambodge | Récit de la Malaisie